STRUKTÜR est un spectacle chorégraphique, acrobatique et aérien, qui tente de mettre en évidence les liens invisibles qui nous unissent, dans un langage commun à travers les mouvements individuels et collectifs.
STRUKTÜR aborde nos rapports avec l’invisible, ce qui nous traverse, nous précède et nous accompagne dans nos silences, nos absences, nos fugues du réel. C’est une forme chorégraphique expérimentale qui fusionne divers arts pour créer une expérience à la fois physique et visuelle.
Pourquoi “Struktür” ?
Les structures de pensées, les structures de croyances en fonction des lieux et de leur charge historique que nous investissons pour le spectacle ; les structures de corps avec les interprètes mais aussi les complices impliqués dans le processus ; les structures dans la nature, les structures du monde symbolisées par la structure métallique du spectacle.
Définition en science:
Système complexe formé de phénomènes solidaires, conçu en fonction des relations réciproques entre ses parties.
L’espace public
Ardestop travaille en espace public depuis toujours. L’espace public n’est pas un théâtre mais un espace de jeu, un espace de “Je”.
Pour beaucoup la rue n’est pas un espace du commun et pourtant…
Faire de l’espace public un lien de création éphémère est pour nous une manière de répondre à cette croyance collective par l’exercice mais aussi par l’impulsion. Montrer l’exemple est plus salutaire que d’attendre ou maudire l’état de fait. Pour certain.e.s, il pourrait s’agir d’une désobéissance. C’est tout à fait remarquable de réaliser l’exploit de s’affirmer dans un lieu qui semble nous imposer l’anonymat.
Nous voulons jouer le rôle de désobéissant, incitant aussi à questionner la place de nos corps sur la place publique. Se permettre aussi de dire que cet espace est le nôtre, à tous.tes. Que nos corps forment cet espace. Tous nos corps : petits, tordus, cassés, empêchés, vieux, jeunes, abîmés, soignés, inadaptés, libérés.
STRUKTÜR s'implante en espace non-dédié (hall, cour d'école, collège, lycée, parking extérieur) et en lieux dédiés (chapiteaux, théâtres, centres culturels, églises)
Une scénographie destinée à l’acrobatie et à la danse aérienne. Ce dispositif comprend un tripode de 8m de haut sur 9 m de Diamètre, une structure en layer de 4m2 sur 4 m de haut, ainsi qu’un dispositif de projection vidéo sur trois écrans 4mx3m.
Calendrier:
Mai 2024
Fabrique des possibles de Noaille (Une semaine en écriture)
Septembre 2024:
Journée européenne du patrimoine (expérimentation)
Novembre 2024
PCA d'Aulnoye Aymerie (une semaine)
Fabrique des possibles de Noaille (Une semaine)
Mai 2025:
Recherche dans le cadre des turbulentes de Vieux-Condés (Le Boulon/CNAREP)
Nuits des musées en partenariat avec le Musée des beaux arts de Valenciennes
16 Novembre 2025
recherche publique dans le cadre des comptoirs d'Art avec Le Boulon
Mars / Avril 2026
recherche et temps de diffusion dans le cadre du CLEA Coeur d'Ostrevent en lien avec les habitant.te.s.
une semaine de résidence et diffusion (expérimentation publique) à l'église St Nicolas de Mons (BE) restitution fin Avril (date 25 Avril ou 3 Mai)
2026/2027
Candidature au Festival « Et 20 l'été » du 11 au 14 Juin 2026
Candidature au Festival de Namur en Mai du 14 au 16 Mai 2026
recherche et atelier auprès des publics en lien avec la MEL au Grand Sud (dates en cours)
Une semaine de résidence au 9-9 bis (candidature en cours)
Une semaine de résidence avec le Manège de Maubeuge (en cours)
Une semaine de résidence avec le Boulon de Vieux-Condés (en cours)
Extrait RESIDENCE MISSION 2025
Images réalisées dans le cadre de la Résidence Mission de Valenciennes Métropole en lien avec Valenciennes agglo et le CNAREP Le boulon de Vieux-condés.
Lors de cette période de travail sur le territoire auprès de publics scolaires, associations, Foyer d'Accueil Spécialisé, Hôpital de jour, SESSAD, Centre social, nous avons expérimenté la transmission de notre objet de recherche.
A savoir, les liens invisibles qui existent et s'expriment par la danse en espace public. Quelle représentation donnons-nous de l'idée d'un collectif d'individus hétéroclites dans l'espace public? Quelle dimension peut avoir le mouvement dans l'espace public? L'espace public peut-il questionner l'idée d'une représentation citoyenne dans un geste artistique?
Au delà de ces questions, il y a l'aventure humaine qui prime. Celle de partager et de tenter de rendre visible des personnes qui ont une posture et une parole rendu invisible par leur statut social, physique ou psychologique.
Ces gestes artistiques que nous avons co-construit avec les participants.tes sont un prolongement de notre écriture sur la création de STRUKTÜR. Il s'agit ici de mettre en place un processus qui implique, dès le début de l'écriture du projet de création, les personnes rencontrés sur un lieu donné, sur des réalités immédiates et dans une dynamique d'écriture IN SITU.
Extrait Labo #1
Au Pôle des Cultures Actuelles, Aulnoye-Aymeries / Octobre 2024













